La Chapelle des cordeliers 16 minutes
Contemplez chaque détail du vitrail monumental « La Paix » de Marc Chagall dans la Chapelle des Cordeliers (18ème s.). Ce vitrail coloré de 12m de haut est le plus grand conçu par Chagall.
Vous pouvez prendre votre temps, le jardin attenant à la chapelle est une invitation à la rêverie et à la méditation. Muni de l'audio-guide, installez-vous et laissez-vous porter par la voix de Marc Chagall et de ses amis.
C'est avec leurs mots en tête que vous pourrez vous immerger une seconde fois dans cette vision de la paix, toute de verre et de métal.
Le Rocher de DABO 36 minutes
Émergeant de la forêt, du haut de ses 664 mètres, le rocher de grès rose est un site unique.
Lieux de culte celtique, le Rocher est coiffé à l'époque médiévale d'un puissant château, siège du légendaire comté de Dabo. Il fut détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV lors du rattachement du comté à la France. La chapelle actuelle de style néo-roman est dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays.
Le Rocher de Dabo offre une vue grandiose sur la vaste forêt vosgienne et le plateau Lorrain. Le Rocher est visible toute l'année mais l'accès à la plateforme est réglementé en période hivernale.
Le Château des Rohan Saverne 36 minutes
Majestueux et imposant, le château des Rohan domine la ville de Saverne et témoigne du prestige de cette ancienne résidence princière. Surnommé le "Petit Versailles alsacien", cet édifice du XVIIIᵉ siècle séduit par sa façade monumentale en grès rose des Vosges et son élégante architecture classique.
À l'intérieur, on découvre de vastes salons richement décorés, un escalier monumental et le musée du Château des Rohan, qui retrace l'histoire locale, l'archéologie et les arts décoratifs. Les jardins et le canal de la Marne au Rhin, qui longe le château, offrent un cadre paisible pour la promenade.
Entre patrimoine, culture et romantisme, le château des Rohan est une étape incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture au cœur de l'Alsace.
Le Château de Lunéville 39 minutes
Surnommé le "Versailles lorrain", le château de Lunéville est l'un des plus beaux témoins du prestige des ducs de Lorraine. Construit au XVIIIᵉ siècle pour le duc Léopold Ier, il impressionne par son architecture classique, ses vastes salons d'apparat et ses jardins à la française dessinés dans l'esprit de Le Nôtre.
Lieu de vie fastueux à l'époque du duc Stanislas Leszczynski, le château fut un centre d'art, de musique et de philosophie des Lumières. Aujourd'hui, il accueille des expositions, concerts et événements culturels tout au long de l'année, dans un cadre empreint d'histoire.
Entouré de parcs, bassins et fontaines, le château de Lunéville invite à la flânerie et à la découverte, offrant un voyage fascinant au cœur du patrimoine lorrain.